Non classé

Méthode Montessori: 10 jeux pour les enfants de 2 ans

Selon la méthode Montessori , les jeux sensoriels représentent une étape très importante dans la croissance de l’enfant . En effet, stimuler et affiner les sens élargit leur champ de perception en offrant une base de plus en plus solide et riche pour le développement de l’intelligence.

Les enfants de cet âge ont maintenant acquis l’autonomie motrice et un petit vocabulaire avec lequel ils essaient de communiquer avec les autres; le jeu, dans ce cas, peut contribuer à renforcer les acquis et à améliorer le développement psychomoteur et linguistique .

Méthode Montessori: jeux sensoriels pour les enfants de deux ans

Pour le développement moteur, des « parcours d’aventure » structurés peuvent être créés où l’enfant peut grimper, passer sous, avancer, sauter, effectuer un saut périlleux, etc. À l’extérieur, il est possible de stimuler l’enfant en lui faisant faire un tour en zigzag avec le tricycle ou en s’arrêtant là où un arrêt est indiqué.

Pour le développement intellectuel , en revanche, des jeux d’imitation peuvent être proposés , comme le jeu d’artisanat: on demande à l’enfant quel métier il veut imiter et les autres doivent deviner de quoi il s’agit. Tout comme pour l’artisanat, la même chose se produit pour les animaux et les parties du corps: l’adulte désigne une partie du corps et l’enfant doit la nommer.

Les activités de manipulation qui peuvent être effectuées à l’extérieur sont également très importantes : une boîte en carton et des objets de différentes formes et couleurs à collecter dans le parc suffiront à les transformer, comme par magie, en une belle histoire.

10 jeux Montessori pour les enfants de deux ans

  1. Reconnaître les couleurs
    Pour stimuler l’ apprentissage des couleurs, vous pouvez proposer la palette de pinces à linge : découpez une carte rectangulaire ou ronde, divisez-la en sections colorées et peignez des pinces à linge avec les mêmes couleurs que celles utilisées pour la carte. L’enfant devra attacher la pince à linge dans la section de couleur correspondante.
  2. Toucher, goûter, sentir …
    Demandez à votre enfant de fermer les yeux ou de lui bander les yeux avec un mouchoir et d’ouvrir sa main. Touchez-le lentement d’abord avec des gouttes d’eau, puis avec de la farine, puis à nouveau avec du sable, du chocolat, etc. Faites-vous plaisir en lui faisant vivre autant de sensations que possible avec différents matériaux. Des plantes aux peluches, des oreillers aux sacs de lavande. Le mot clé est de toucher, sentir et pourquoi pas goûter!
  3. Complétez le mot:
    vers l’âge de deux ans, les enfants ont encore un vocabulaire limité. Pour l’élargir mais surtout pour le corriger, il est bon de prononcer correctement les mots. Si le petit garçon, par exemple, prononce grossièrement un mot, essayez de le prononcer lentement correctement et de le mettre en contexte. « Aaaa », – « eau …. tu veux de l’eau? ». Pour une meilleure compréhension, il est préférable de combiner le mot que l’enfant veut dire avec une image. N’oubliez pas qu’il est essentiel de parler calmement et clairement!

  4. Alphabets tactiles Construisez l’alphabet tactile à la maison: il suffit de dessiner les lettres sur une carte et de les couper une par une, puis de les coller sur des supports colorés. Déplacez tous les mots sur le tapis et aidez votre enfant à les composer à l’aide des lettres.
  5. Le jeu du silence
    Demandez à votre enfant de s’allonger sur le sol ou sur un tapis et d’écouter en silence tout ce qui vous entoure. Écoutez la pluie ou le doux bruissement des arbres déplacés par le vent; une fois le chronométrage terminé, parlez de tous les sons que vous avez entendus.
  6. Allons-nous faire un semis?
    Il n’est jamais trop tôt pour enseigner à votre enfant le charme de la nature. Prenez une poignée de lentilles, de haricots, de pois chiches et dites au « petit fermier » comment étendre le coton le long du récipient. Tout d’abord, avec un pulvérisateur, humidifiez le coton sous-jacent; ajouter les graines et couvrir de plus de coton. Vaporisez à nouveau et continuez pendant les 4 prochains jours. Après le cinquième jour, vous pourrez voir le résultat !!
  7. Le tube millecolori
    Conservez les tubes en papier comme le scottex et lorsque vous en avez accumulé plus de 10, peignez-les avec des couleurs différentes. Une fois sèches, fixez-les sur un panneau en carton rigide que vous devrez positionner à la même hauteur que votre enfant. Sous chaque tube, placez un panier. Maintenant le jeu commence: sur un tapis éparpillez beaucoup d’objets colorés, votre enfant devra mettre les jouets dans le tube de la couleur correspondante.
  8. Le tapis sensoriel
    Pour créer un tapis sensoriel, il suffit d’utiliser un tissu résistant ou une vieille couverture sur laquelle coudre des restes de différents tissus tels que jeans, velours, flanelle, coton. Le contact avec ces tissus provoquera des réactions différentes.
  9. Constructions Les
    enfants adorent les constructions. Ils adorent empiler les pièces mais surtout tout détruire! Il existe des briques de différents types, formes et couleurs sur le marché. Bien sûr, choisissez celles qui conviennent le mieux à l’âge de votre enfant.
  10. Le jeu de la boîte
    Prenez une boîte et faites un trou assez grand dans lequel votre enfant pourra facilement mettre son bras. A l’intérieur de la boîte, insérez des jeux et objets qui lui sont familiers (sa marionnette, une pince à linge, sa pantoufle, etc.). À ce stade, l’enfant doit deviner ce qu’il y a à l’intérieur! But: Il aide à la coordination œil-main et est un moyen d’apprendre les noms des objets.

Découvrez d’autres jeux dans notre site coloriage gratuit en ligne

S'il vous plaît noter ça

A propos de l'auteur

Buuyers

Laisser un commentaire