Travaux

Qu’est-ce-que le diagnostic assainissement ?

diagnostic assainissement
Written by Fiti

Le diagnostic assainissement est une démarche obligatoire mise en application depuis le 1er janvier 2011. Ce diagnostic inclut le contrôle du fonctionnement et de l’entretien des systèmes d’assainissement d’une habitation mise en vente. La plupart des catégories de biens sont concernées comme les immeubles collectifs, les résidences individuelles ou encore les lotissements non raccordés au réseau public de collecte des eaux usées. Dans cet article, découvrez l’importance du diagnostic d’assainissement et tout ce qui se rapporte aux travaux d’assainissement. Vous obtiendrez également des informations diverses sur le tarif.

    1. L’importance du diagnostic d’assainissement

Actuellement en France, de nombreux logements ne sont pas raccordés au réseau public d’assainissement. Deux raisons en découlent :

  • soit le réseau était inexistant lors de la construction des habitations,

  • soit le raccordement est impossible

Le diagnostic d’assainissement concerne alors les installations d’assainissement effectuées pour ces logements telles que les fosses septiques, les bacs à graisse, les tranchées… Un diagnostic d’assainissement est important du point de vue environnemental et sanitaire. Des structures d’assainissement mal entretenues et non conformes polluent les sols, les cours d’eau, ainsi que les nappes phréatiques.

Un dispositif d’assainissement autonome, non conforme ou mal entretenu, représente potentiellement une source de pollution. Un diagnostic informe le futur acquéreur de l’état réel de la maison et vise à améliorer l’état des structures d’assainissement. Ce rapport technique comprend :

  • la localisation et la nature du dispositif d’assainissement existant

  • les conditions d’accessibilité, les défauts d’entretien et les diverses usures

  • la conformité aux normes en vigueur

  • l’état des risques environnementaux ou sanitaires éventuels que peut causer les structures d’assainissement mises en place.

  • les recommandations éventuelles concernant l’entretien ou les autres modifications à entreprendre

Le recours à un expert en assainissement

L’assainissement de la maison joue un rôle important dans l’hygiène et la protection de l’environnement dans notre entourage. Une canalisation bien souvent débouchée, les eaux des toilettes et des salles d’eau bien évacuées sont les signes d’une maison bien assainie.

Pour répondre à vos besoins, assainissement 78 met à votre disposition une équipe qualifiée afin de résoudre vos problèmes sanitaires. Que ce soit pour une installation ou pour une simple réparation, les plombiers de l’entreprise sont en mesure d’intervenir dans les meilleurs délais. De plus, vos demandes de nouvelles installations seront en parfaite adéquation à votre budget et à votre besoin.

Vous pouvez passer un contrat d’assainissement pour assurer la remise en état de votre fosse sceptique ainsi que votre canalisations tous les ans avec assainissement 78. Ce contrat d’entretien annuel clé en main est modulable et ajustable en fonction de votre demande. La bonne évacuation des eaux fait partie des processus essentiel pour le confort de votre logement à l’instar de son assainissement qui s’avère une étape importante incontournable. Assainissement 78 met en exergue pour vous promettre des travaux de qualité optimale et l’emploi de matériaux de première qualité.

    1. Déroulement et tarifs d’un diagnostic d’assainissement

Le diagnostic d’assainissement n’est pas effectué par un professionnel. Il est à l’initiative du propriétaire qui met son bien en vente. C’est la commune dont dépend l’habitation qui est chargée d’effectuer les contrôles et d’établir les rapports nécessaires. Cela se fait par l’intermédiaire du Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC). Chaque commune est directement rattachée à ce service.

Le diagnostic assainissement a une durée de validité de trois ans. Il doit impérativement être annexé au compromis de vente et doit dater de moins de trois ans au jour de l’acte définitif de vente chez le notaire.

      1. Déroulement d’un diagnostic d’assainissement

Le diagnostic doit être conforme à un cahier de charges bien précis. Celui-ci peut varier en fonction du type d’appareil et de sa date d’installation. Il inclut :

  • L’identification et la description des dispositifs qui composent le système de traitement des eaux usées

  • Les mesures de la hauteur des boues

  • La vérification du bon écoulement en sortie de filière à l’aide de la méthode de carottage.

  • Recensement d’éventuels défauts d’entretien et d’usure

  • Respect des prescriptions techniques au cours de la dernière intervention sur le système

Par ailleurs, contrairement à la plupart des diagnostics immobiliers, le diagnostic d’un système d’assainissement peut exiger une remise aux normes de l’installation. En effet, afin de pallier les pollutions liées au rejet des eaux usées, le SPANC peut demander à un acheteur d’une habitation d’effectuer des travaux d’assainissement et de rénovation ou de remplacer complètement son système d’assainissement non collectif. Ces travaux de remise aux normes sont obligatoires et doivent être effectués l’année suivant l’acquisition du bien.

Il est également indispensable de se renseigner sur le prix d’un diagnostic assainissement quand on cherche à vendre son bien immobilier. En général, cette opération coûte moins de 150 euros. Dans le cas d’une remise aux normes, incluant la pose d’une fosse septique, les travaux peuvent s’élever jusqu’à 1 000€, ou même plus dans certains cas. Vous pouvez avoir un devis chez assainissement 78 en seulement quelques clics.

S'il vous plaît noter ça

A propos de l'auteur

Fiti

Laisser un commentaire