Travaux

Qui appeler pour la recherche d’une fuite d’eau ?

recherche-de-fuite-deau
Written by brmg-admin

Vous subissez une fuite d’eau dans votre maison et vous n’arrivez pas à localiser son origine ? Il existe plusieurs indices qui ne trompent pas en cas d’une infiltration anormale des eaux : le compteur d’eau qui tourne alors que les robinets sont fermés, des traces d’humidité sur les murs et les plafonds, la peinture qui se gonfle et se défait d’un mur, l’apparition des champignons sur les cloisons et on n’oublie pas la surconsommation d’eau non expliquée dans la facture fournie par le fournisseur…

Si vous remarquez un jour l’un de ces signes concluants, une recherche de fuite est indispensable pour localiser rapidement l’origine de la fuite d’eaux et effectuer ainsi les réparations nécessaires.

Qui lance la recherche de fuite d’eau ?

En général, une recherche d’une fuite d’eau s’impose quand la fuite est non visible ou cachée derrière un mur par exemple. Les plombiers de la recherche fuite d’eau n’interviennent pas dans les cas des petites fuites de joint dans une chasse d’eau, d’un siphon mal placé ou autres petits problèmes.

Si vous habitez dans un logement individuel ou si vous êtes un locataire, c’est à vous de lancer la recherche de la fuite d’eau. Si vous habitez dans un immeuble constitué de plusieurs appartements et que vous subissez une fuite d’eau. Dans ce cas, la recherche de fuite peut être demandée par l’un des occupants de l’immeuble, par l’un des membres du conseil syndical, ou par le gardien.

Quelle que soit la nature de la fuite, vous devez déclarer le sinistre auprès de votre assurance avec une lettre recommandée et ce dans un délai ne dépassant pas les cinq jours. Si le dégât des eaux a touché plusieurs victimes, un constat amiable doit être effectué et envoyé à l’assureur.

Qui prend en charge la recherche de fuite d’eau ?

C’est le responsable de la fuite d’eaux qui doit payer tous les dépenses occasionnées : la recherche de la fuite ainsi que les travaux pour réparer les canalisations ou pour remettre les logements touchés dans leurs états…

A la lumière des résultats obtenus de la recherche de fuite d’eau, le plombier est le seul capable de déterminer si la responsabilité de la fuite est individuelle (provient d’un logement précis) ou collective (un défaut dans les canalisations du bâtiment).

Dans le cas où vous êtes le responsable de la fuite, les frais de recherche et de réparation sont à votre charge. Votre assureur peut couvrir une partie des dégâts en fonction des clauses de votre contrat d’assurance habitation.

Dans le cas où la responsabilité de la fuite est collective, c’est l’ensemble des propriétaires ou des locataires qui règlent la facture.

Si la recherche de fuite est demandée par le gardien ou un membre du syndic, dans ce cas, il doit adresser la facture à la personne désignée comme responsable du dégât. Il n’a donc aucun frais à payer. Si les travaux de réparation imposent de toucher tout le bâtiment, il faut informer tous les propriétaires ou les colocataires de l’immeuble. Pour effectuer toute recherche de fuite, rendez-vous sur le site https://www.entreprise-recherche-de-fuite.fr/.

Comment ça passe la recherche d’une fuite d’eau ?

Pour localiser la source de la fuite non visible, il est nécessaire de connaitre le plan des canalisations du logement et de l’immeuble. Cela facilitera le travail des plombiers pour savoir où diriger la recherche de fuite d’eau.

Bien entendu, les plombiers de recherche fuite d’eau Paris 17 possèdent les matériels adéquats pour détecter toute type de fuite.  Le technicien en plomberie place un appareil à une extrémité visible du tuyau. Grâce au champ magnétique créé, il peut retrouver le parcours de la fuite d’eau.

Plusieurs techniques sont utilisées par les professionnels pour la recherche de fuite d’eau, citons :

  • L’électroacoustique : cette technique permet de détecter les vibrations crées par la fuite d’eau. A l’aide d’un micro amplificateur, le plombier peut localiser précisément la zone d’où viennent ces mouvements. 
  • L’inspection vidéo : le plombier peut introduire dans les canalisations d’eaux usées une mini caméra liée à un ordinateur pour localiser par image une fuite d’eau.
  • La caméra thermique : le technicien procède à cette technique pour trouver les rayonnements infrarouges diffusés par les variations de température et provoqués par la fuite d’eau.

S'il vous plaît noter ça

A propos de l'auteur

brmg-admin

1 344 Comments