Rénovation

Des conseils d’expert pour la rénovation d’une toiture ?

Written by Buuyers

La rénovation d’une toiture est parfois impossible à éviter. Une maison à rénover après une tempête, un vieux bâtiment que vous venez d’hériter avec un toit en piteux état, autant de raisons qui font qu’une nouvelle toiture soit la solution la plus indiquée. Mais avant de commencer le travail, renseignez-vous sur la nature des travaux à faire. Pour ce genre de chantier, il est toujours préférable de faire appel à des professionnels pour éviter de passer à côté de choses importantes. Cet article va répondre à vos questions pour bien rénover sa toiture.

Quelle différence entre rénover et refaire une toiture ?

Si votre toit présente des signes de vieillesse, vous avez le choix entre le refaire ou bien la rénover. Généralement, la rénovation d’une toiture consiste à remplacer des tuiles cassées ou usées, nettoyer et protéger le toit avec un traitement à base de produits. C’est des petits travaux de réparation en somme.

À la différence de la réfection de toiture qui elle consiste à enlever la toiture usagée et en installer une nouvelle. C’est un choix à ne pas prendre à la légère parce que refaire un toit coute plus cher qu’une rénovation et prends surtout plus de temps. C’est une option à choisir quand votre expert couvreur vous indique que votre toit est obsolète et irrécupérable.

Pensez à prendre un devis et des conseils d’expert avant de toucher à votre toit. Car même s’ il y a des taches mineures que vous pouvez faire seul, dans l’ensemble faites appel à des professionnels pour plus de sécurité et avoir une qualité de travail optimale. De nombreux professionnels qualifiés font la réparation de toiture 24h à Bruxelles.

Quelles étapes à suivre avant de refaire son toit ?

Avant de poser ne serait ce qu’un outil sur votre toit, il y a des conditions préalables à suivre. D’un point de vue administratif, vous devez avertir votre mairie de vos intentions. En effet pour en modifier le matériau et la couleur par exemple, vous devez avoir en votre possession une autorisation de travaux. En matière de toiture, chaque commune possède ses propres législations.

Question sécurité cette fois-ci, vérifiez la solidité de vos charpentes. Un nouveau toit pèse plus lourd que l’ancien et il se peut que votre structure ne puisse supporter ce nouveau paramètre. D’où la nécessité d’une vérification minutieuse faite par des professionnels.

La réfection d’une toiture peut paraitre simple. Pourtant cela nécessite des compétences et des matériels particuliers. Privilégiez toujours la sécurité et ne grimpez jamais sur un toit que vous jugez dangereux.

Concrètement, lors d’une rénovation de toiture, quels sont les travaux à faire ?

Eh bien, pour commencer avec la rénovation de votre toit, changez les tuiles cassées. Des tuiles fissurées se remplacent facilement, à condition de vos procurer les mêmes modèles. Prenez rendez-vous auprès des experts de votre région si vos tuiles sont anciennes. Effectivement, les tuiles anciennes sont plus dures à trouver.

Le nettoyage est aussi une tache que vous pouvez faire. Il suffit d’une échelle et des matériels adaptés. Un nettoyage périodique permet de préserver les couleurs. Il est nécessaire d’enlever les débris dans les gouttières et les mousses. Quand ils commencent à se former à la surface de votre toit, l’écoulement des eaux de pluie en est perturbé.

Enfin, vous pouvez appliquer un traitement chimique pour une protection optimale de votre toiture. Que ce soit des traitements antifongiques, enduit toiture…toutes ces solutions vous donnent une étanchéité maximale.

S'il vous plaît noter ça

A propos de l'auteur

Buuyers

Laisser un commentaire