Rénovation

Comment bien nettoyer du plexiglas ?

plexiglas
Written by brmg-admin

Apprenez comment garder le plexiglas propre et sans rayures grâce à ces instructions claires comme du cristal !

Le plexiglas (aussi connu sous le nom d’acrylique), couramment utilisé pour fabriquer des articles de tous les jours, des cabines de douche aux nappes de table, offre de nombreux avantages par rapport au verre. Bien que les deux aient un aspect similaire, le plexiglas est plus léger, plus résistant aux fissures et facile à découper. Le plexiglas présente également l’avantage d’être encore plus transparent que les autres matériaux. Aussi, il est incroyablement facile d’entretenir cette précieuse transparence, si vous savez comment nettoyer le plexiglas !

Matériel et outils

– Sèche-cheveux (en option)

– Chiffon en microfibre non pelucheux

– Nettoyant doux pour l’acrylique ou liquide vaisselle doux

Nettoyer le plexiglas en trois étapes

– Commencez par enlever l’excès de poussière ou de saleté à la surface du plexiglas, mais pas avec votre chiffon habituel. Un contact direct et sec avec la saleté posée sur la surface pourrait les broyer et les multiplier.

Utilisez plutôt de l’air pour dégager la surface, soit en soufflant sur la vitre (fermez les yeux d’abord !) ou en utilisant brièvement un sèche-cheveux réglé au niveau le plus froid et le plus bas. Il ne faut jamais chauffer un objet ou un support plexiglas. Si vous optez pour cette dernière méthode, tenez le sèche-cheveux à un angle de 45 degrés à plusieurs centimètres du plexiglas et passez-le d’un côté à l’autre de la surface.

– Une fois l’excès de saleté enlevé, vaporiser un nettoyant acrylique non abrasif sur une section de plexiglass. Vous pouvez aussi utiliser une solution de liquide vaisselle doux et d’eau.

Une fois le nettoyant appliqué, utilisez un chiffon doux en microfibre non pelucheux pour essuyer doucement la surface, en prenant soin de n’entrer en contact qu’avec la partie de la surface qui est déjà recouverte de nettoyant. Continuez d’appliquer le nettoyant et essuyez-le petit à petit jusqu’à ce que vous ayez fini toute la surface.

– Si vous êtes d’humeur à être ultra minutieux, vous pouvez rincer le chiffon, le tremper dans l’eau claire et le repasser une fois de plus sur le plexiglas. Cette étape n’est pas obligatoire mais elle peut vous aider à nettoyer les parties que vous avez manquées.

Les produits à éviter pour nettoyer le plexiglas

Lorsque vous nettoyez du plexiglas, évitez les trois A : l’ammoniaque, les abrasifs et les aromatiques. Le plexiglas est un matériau sensible à ces trois éléments. Il est sujet aux rayures et a tendance à s’accrocher aux solutions parfumées utilisées sur sa surface.

Passez outre les nettoyants tout usage lorsque vous le nettoyez. Ils peuvent faire plus de mal que de bien !

Et, comme nous l’avons déjà mentionné, n’essuyez jamais le plexiglas avec un chiffon sec ou une brosse sèche.

Tant que vous gardez ces conseils à l’esprit et que réalisez un nettoyage simple et direct, vous devriez être en mesure de garder vos fenêtres et vos cabines de douche en plexiglas sans rayures et impeccables pendant des années !

S'il vous plaît noter ça

A propos de l'auteur

brmg-admin

Laisser un commentaire