Bricolage

Travaux de toiture : tout ce qu’il faut savoir sur le couvreur !

Travaux de toiture
Written by brmg-admin

Dans le cadre d’une construction neuve ou d’une rénovation, la toiture doit toujours être prise en charge par un professionnel. L’expert en toiture est appelé couvreur, et il s’agit d’un ouvrier qui est spécialisé et qualifié dans le domaine du bâtiment. Exigeant de l’expérience, de l’expertise et de la compétence, le travail d’un couvreur est bien plus au-delà qu’une simple question d’installation ou d’entretien de toit. Dans ce chapitre, nous vous présentons les différents attributs les différentes missions d’un couvreur, ainsi que les critères pour trouver un bon couvreur. Suivez donc le guide !

Pourquoi faire appel à un couvreur ?

La toiture est un élément important qui assure l’isolation et le confort de la maison et de ses habitants. Que ce soit pour une construction neuve ou une rénovation, il est toujours indispensable de bien calculer toutes les facettes qui permettent d’optimiser le fonctionnement du toit. Dans le neuf, l’installation de la charpente, la pose de la couverture quel que soit son matériau, et la garantie de l’étanchéité de la toiture doivent être considérées avec grande réflexion. De même, l’isolation thermique ne doit pas être négligée, d’autant que c’est en grande partie le rôle d’un toit. Dans une rénovation, la pose de la couverture et l’étanchéité de cette dernière sont des caractéristiques essentielles qui doivent être considérées soigneusement. Dans tous les cas, le couvreur 77 est le seul professionnel qui possède la capacité de réaliser ces différents travaux. Faire appel à un couvreur qualifié vous permet de garantir une isolation, une protection et un confort optimal de votre habitation.

Quelles sont les missions d’un couvreur ?

Aussi nombreuses que variées, les missions d’un couvreur consistent à aider les personnes dans le besoin dans tous les travaux de toiture et de couverture. Aussi, un couvreur peut réaliser un devis exact sur l’installation et l’entretien d’un toit, avec le délai de réalisation.

La principale mission d’un couvreur et la pose de toiture. Mais il s’agit d’une mission qui cache de nombreux détails que l’on ne peut pas traiter sans expériences et sans compétences. Ainsi, le couvreur 77est en charge d’analyser les différents types de matériaux afin de pouvoir conseiller le client sur le modèle adapté. En effet, le matériau d’une couverture ne se choisit pas au hasard, elle est fonction de la situation géographique, de l’orientation du logement, du climat et du budget des clients.

Par ailleurs, le couvreur doit aussi réaliser une étude pour adapter la charpente selon la forme du toit, en pente, plate ou arrondie. Par la même occasion, c’est à lui de connaître le matériau de couverture adéquat au type de charpente. Et en fonction de ses divers critères, le prix d’installation de la toiture peut varier légèrement.

Enfin, un couvreur peut aussi assurer la rénovation et l’entretien d’une toiture. Refaire l’étanchéité, nettoyer le toit ou réparer des fuites, cet artisan peut tout prendre en charge, quel que soit le type de votre toit.

Quel type de couvreur engager?

Embaucher un couvreur est obligatoire dans le cas d’une construction, d’une rénovation et d’une modification d’ossature de maison. Le professionnel peut aussi intervenir pour réaliser des travaux pour le toit d’un garage ou d’une pièce à part. Il existe, en effet, plusieurs types de couvreur, et pour trouver celui qui vous convient, vous devez vous poser un certain nombre de questions. D’abord, il est important de choisir un couvreur 77qui habite à proximité de votre maison. Cela peut permettre une économie sur les déplacements et le transport des équipements. Il faudra également trouver un artisan qualifié, conforme et qui possède une assurance responsabilité civile. Vous pourrez ainsi avoir plus de garantie pour la qualité de son travail et pour les réparations.

D’un côté, il y a des couvreurs qui se chargent uniquement de la charpente, que l’on appelle charpentiers couvreurs. D’un autre côté, il y a les professionnels spécialisés dans un type de toit particulier comme un ardoisier, un poseur de tuile, un chaumier, etc. Et enfin, il y a les couvreurs polyvalents qui peuvent se charger de tous les travaux et de tous les types de toit en même temps. Ainsi, en fonction de vos besoins, vous pouvez choisir le type de couvreur qui vous convient.

Quoi qu’il en soit, un couvreur doit nécessairement posséder une habilitation que vous pourrez consulter dans les registres des métiers et de l’artisanat de votre département. L’entreprise couvreur77 dispose de toutes les conformités nécessaires pour garantir la qualité de ses services. En effet,  cette habilitation vous est un gage sur l’expérience et les compétences du couvreur que vous choisissez, et permet d’éviter toute éventuelle malfaçon.

Comment choisir le bon couvreur ?

En élaborant des règles de tri, vous pourrez facilement trouver le bon couvreur qui pourra vous accompagner dans vos travaux de toiture.

La compétence

De prime abord, il est nécessaire de consulter 3 professionnels au minimum afin d’obtenir un devis différent. Cela ne vous coûtera rien puisque demander des devis en ligne est totalement gratuit. Ensuite, après avoir obtenu les différents devis, vous devez vous entretenir directement avec les couvreurs pour les interroger sur leurs techniques de travail et leurs compétences. Et n’oubliez pas de demander les numéros des assurances obligatoires. Les références peuvent aussi vous être d’une grande aide pour connaître les avis des anciens clients.

La période et le délai de réalisation

Un bon couvreur, comme couvreur 77 doit naturellement connaître la bonne période pour réaliser les travaux de toiture. Tâchez ainsi de les interroger sur ce point afin de tester leur compétence. S’il est compétent dans sa mission, il doit savoir adapter le type de travail avec la spécificité de la région et le climat ambiant. Quant au délai de réalisation, si le couvreur est compétent, il doit préciser clairement ses délais, même surchargé de travail. Et il est dans l’obligation de respecter ses engagements parce que même si ce n’est pas sanctionné par la loi, le non-respect d’un délai est un élément qui permet de juger l’incompétence d’un ouvrier.

Le tarif

Prenez également le temps de comparer les prix proposés par les couvreurs. Certes, le prix n’est pas forcément un facteur de qualité, mais il est aussi important d’obtenir un travail de qualité au meilleur prix. Alors n’hésitez pas à vous attarder sur la comparaison des tarifs qui vous sont disponibles.

Le prix d’installation et d’entretien d’une toiture

De manière générale, l’installation d’une toiture complète coûte 50 euros le m, mais ce prix peut varier jusqu’au double en fonction du matériau choisi. Pour un toit en tuile par exemple, il faut compter entre 55 à 65 euros par mètre carré. Et si voulez installer une toiture en ardoise, prévoyez entre 60 à 90 euros pour le mètre carré. Pour un toit en zinc, le prix tourne autour de 30 à 70 euros par mètre carré. Et pour les autres matériaux plus esthétiques et plus rares comme la lauze, le prix peut augmenter considérablement.

Il est à noter que ces tarifs incluent le coût de l’installation et le prix du matériau.

Côté entretien, le prix tourne généralement autour de 10 à 25 euros le mètre carré. Pour l’étanchéité, comptez entre 15 à 40 euros. Et pour une rénovation avec installation de la couverture, le tarif oscille autour de 100 à 200 euros le mètre carré.

 

 

S'il vous plaît noter ça

A propos de l'auteur

brmg-admin

Laisser un commentaire