Bricolage

Comment déboucher une canalisation enterrée ?

déboucheur-professionnel-debouche-canalisation-400x320
Written by brmg-admin

Les canalisations d’évacuation sont des installations qui raccordent la maison au système d’assainissement. Il arrive parfois que les eaux usées ne s’écoulent pas correctement : elles pourraient être trop lentes ou ne s’évacuent plus. Cela est certainement lié à un problème de bouchons dans les canalisations enterrées. Quelles sont les principales causes d’obturations et comment y remédier ? vous retrouvez ici toutes les bonnes réponses.

Les origines d’une canalisation enterrée bouchée 

L’eau usée s’évacue lentement dans votre tuyauterie et vous pensez que votre canalisation enterrée est bouchée ? Plusieurs facteurs sont à l’origine de ce type de problème : 

Les fortes pluies

Les intempéries, les fortes pluies et les inondations sont des éléments qui peuvent contribuer à la formation d’un bouchon dans votre canalisation enterrée. L’eau de pluie peut se charger de sable, de terre et de feuilles mortes. Ces matières peuvent finir par s’accumuler avec le temps dans vos conduits d’évacuation. Après un fort orage, votre regard se remplit de boues et de sable évacués par votre canalisation. Ces résidus peuvent les boucher aussi. Dans ce cas, il est nécessaire de procéder à un débouchage canalisation Paris.

Le passage d’un véhicule lourd

Les canalisations enterrées traversent généralement votre terrain. Lors du passage d’un véhicule de chantier lourd, pour vous livrer les matériaux de construction nécessaires à votre future piscine ou votre jardin, ces engins peuvent abîmer la route et détruire votre canalisation d’évacuation qui n’a pas été enterrée suffisamment. Cela peut générer des dommages dans vos conduits. 

Les racines d’arbres

Si vous disposez d’un arbre qui se trouve à quelques mètres de votre canalisation, ses racines qui sont à la recherche d’eau peuvent s’y introduire et s’y proliférer. Ce qui engendrera un problème de bouchon dans vos conduits enterrés.

La fosse septique trop chargée 

Si votre fosse septique est trop pleine ou a déjà atteint ses capacités maximales, celle-ci ne peut plus recevoir d’eau et vous risquez d’avoir débordement.

Les étapes pour déboucher votre canalisation enterrée

Si vous choisissez d’intervenir vous-même sur votre problème de canalisation bouchée, pas nécessaire d’avoir de compétence particulière. Vous devrez tout simplement agir avec précaution et vous servir des bons outils, pour réussir le débouchage de votre canalisation enterrée. Vous aurez besoin alors d’un furet, tuyau d’arrosage, nettoyeur haute pression, équipements de protection (gants, vêtements de travail, masque de protection). Voici les grandes étapes à suivre :

Vider l’eau présente dans les regards

A l’aide d’une pelle, essayez de retirer toutes les matières solides présentes dans les canaux (sable, feuilles mortes, cailloux). Puis, utilisez un seau et une bouteille découpée pour vider l’eau restante dans votre regard.

Enlever le bouchon à l’aide d’un outil adapté

Le furet 

Il s’agit d’une longue tige métallique rigide dotée à son extrémité d’un crochet dont son rôle est de percer l’obturation. De l’autre côté, il y a une manivelle qui permet de faire glisser le furet et de tourner le crochet. Pour cela, introduisez votre outil dans la canalisation bouchée et essayez de le faire avancer progressivement en tournant la manivelle.

Ensuite, retirez la tige métallique en tournant aussi la manivelle afin de faire bouger les déchets accumulés dans votre canalisation enterrée. Puis, introduisez un furet plus long que la canalisation et répétez l’opération jusqu’à ce que votre outil atteigne la canalisation d’un bout à l’autre.

S’il se bloque encore ou ne parvient pas au bout, cela veut dire que le furet a atteint l’emplacement d’un bouchon solide (racine d’arbres, ou canalisation endommagée). Dans ce cas, il faudra creuser pour inspecter de près votre canalisation et procéder à sa réparation.

Le tuyau d’arrosage

Cette méthode de débouchage canalisation est très simple. Il vous suffit d’introduire le tuyau d’arrosage dans votre canalisation jusqu’à ce qu’il se bloque et atteint l’endroit où se trouve l’obturation. Ensuite, ouvrez l’eau et faites des mouvements de va-et-vient pour déloger le bouchon.

Les buses de débouchage

Si votre canalisation enterrée est encore obstruée, utilisez des buses de débouchage : il s’agit d’embouts qui se montent sur le tuyau d’arrosage afin d’obtenir un jet d’eau plus fort et en différents points.

En effet, ces buses permettent d’augmenter la pression du jet d’eau pour détruire facilement le bouchon et libérer le passage. Cette solution est la plus utilisée par les sociétés d’hydro curage. Elle permet de venir à bout de tous les bouchons !

S'il vous plaît noter ça

A propos de l'auteur

brmg-admin