Maison

Restauration de maison ancienne et changer les huisseries

huisseries
Written by brmg-admin

Les travaux de rénovation d’une maison ancienne demandent de grandes précisions et de grande attention au risque de commettre des erreurs qui peuvent coûter chères. En ce qui concerne la rénovation de la menuiserie comme les fenêtres, voici quelques erreurs que l’on commet souvent et qu’il faut absolument éviter pour réussir ses travaux de rénovation.

Inadéquation entre l’envie et la réalité

Lorsqu’il s’agit de rénover la menuiserie d’une maison ancienne, surtout pour ce qui concerne les portes et les fenêtres, sachez que cela aura un impact visuel sur l’architecture et la façade extérieure de la maison. Comme les nouvelles portes et fenêtres vont changer radicalement l’aspect de la maison, l’important c’est de choisir une solution qui permettra d’améliorer l’esthétique de cette dernière sans que cela ne corresponde pas à vos anciennes portes et fenêtres.

Certes, l’aspect visuel occupe une place assez importante mais il faut reconnaître que ce ne sont pas tous les modèles de portes et fenêtres proposés sur le marché qui conviendront à votre bâtiment, aussi moderne soient-ils. De ce fait, même si vous accordez un point d’honneur sur l’esthétique de votre nouvelle menuiserie, pensez à choisir un matériau qui concorde avec l’ensemble de votre bâtisse.

Choix de mauvais matériaux

Comme nous l’avons déjà souligné un peu plus haut, choisir les matériaux pour la rénovation de votre menuiserie ne peut pas être une mince affaire. En effet, vous devrez tenir en compte plusieurs critères avant de vous lancer dans votre projet. Alors, au lieu de vous concentrer uniquement sur le prix, pensez également à la longévité des matériaux que vous allez acheter ainsi qu’à la performance thermique et phonique qu’ils offrent. Pensez aussi à leur confort ainsi qu’à leur sécurité et cela bien avant leur côté esthétique.

Vous pouvez choisir des menuiseries entre le PVC ou encore le bois, mais sachez que le matériau le plus courant et qui arrive à répondre à tous ces critères demeure certainement l’aluminium. Vous pouvez en trouver de toutes les formes, de toutes les textures et de toutes les couleurs. Ce matériau se distingue grâce au fait qu’il arrive à imiter le bois ou encore le fer forgé, parfait pour une rénovation à petit prix.

L’oubli sur la question vitrage

La rénovation des huisseries ne peut se faire sans le choix d’un bon vitrage en ce qui concerne les fenêtres. En effet, même si vous avez fait un sans faute dans le choix des cadres de fenêtre, vous devrez également penser à la qualité du vitrage, est-ce qu’il vous faut un double ou un triple vitrage ? Pour répondre à cette question, vous devrez tenir compte de la configuration de votre maison, de son exposition au soleil mais aussi la présence ou non de nuisances sonores, par exemple si vous habitez à côté d’un aéroport ou autres.

Pour vous aider à faire le bon choix, il est judicieux de faire appel à un spécialiste qui saura vous accompagner dans cette quête. Sachez que le choix de votre vitrage aura un impact majeur sur le confort dans votre maison mais aussi sur votre consommation énergétique. Du coup, si vous avez envisagez de rénover vos menuiseries pour avoir une excellente isolation, pensez à tenir en compte de quelques détails.

S'il vous plaît noter ça

A propos de l'auteur

brmg-admin

Laisser un commentaire