Maison

Quelques conseils pour bien entretenir une pompe à chaleur

Written by Buuyers

Les pompes à chaleur sont des systèmes de chauffage les plus performants parmi tous les autres. Il peut être installé dans tout type de maison, que ce soit pour un projet de rénovation ou pour une nouvelle construction. En plus, elle ne nécessite pas d’autres dispositifs d’appoint et peut être installée même dans les régions les plus froides du pays.

Actuellement, elle intéresse de plus en plus les particuliers et devient une nécessité pour le ménage, mais elle reste encore peu connue. Comme tous les matériels, les pompes à chaleurs doivent également être vérifiées et contrôlées régulièrement. L’idéal, c’est d’effectuer l’entretien avec l’aide des professionnels comme l’équipe de la pompe à chaleur Essonne, pour assurer son bon fonctionnement afin de préserver sa pérennité, sa longévité et sa solidité, mais aussi pour assurer le confort de la maison. Toutefois, il existe des règles à suivre pour entretenir une pompe à chaleur en fonction de sa puissance et le volume du fluide frigorigène qui le contient. Dans cet article, nous allons découvrir quelques conseils pour bien réussir l’entretien de votre pompe à chaleur.

Effectuer soi-même l’entretien de la pompe à chaleur

Même si la pompe à chaleur est un dispositif plutôt complexe, il est possible d’effectuer soi-même quelques entretiens sur quelques paramètres. Cela a pour but de prolonger la durabilité de l’appareil. Pour cela, vous devriez assurer régulièrement la bonne circulation de l’air au niveau du module externe. En effet, il se peut que des brindilles et des feuilles puissent bloquer les bouches d’insufflation. Vous pouvez le reconnaître lorsque la pompe à chaleur ne diffuse plus correctement les températures nécessaires comme il se doit.

Par ailleurs, vous deviez aussi penser à dégivrer l’unité extérieure en période hivernale. Dans le cas où, vous ne l’utilisez pas pendant un long moment, vous devriez le couvrir pour assurer sa protection contre les poussières et les autres minuscules particules qui peuvent le polluer ou le boucher.

Ensuite, si le module hydraulique est arrêté, vous devriez vérifier si l’eau dans le circuit du chauffage central est bien suffisante. Dans le cas où l’hydraulique serait en déficit, la pression pourrait être impactée. Si la pompe n’est pas alimentée, vous devriez contrôler le disjoncteur et les fusibles, car il se peut que la panne puisse provenir d’un dysfonctionnement électrique. Dans les cas plus complexes, appelez tout de suite des professionnels en pompe à chaleur comme celle de l’équipe de l’entreprise de pompe à chaleur Essonne pour vous aider. En tant que professionnel, leur équipe compétente et hautement certifiée saura régler vos problèmes dans les plus brefs délais.

Confier l’entretien par des professionnels

Comme il a été évoqué plus haut, les pompes à chaleurs sont des dispositifs plus complexes, ainsi, il convient de l’entretenir par les mains des professionnels comme celle de l’équipe de l’entreprise de pompe à chaleur Essonne.

Surtout quand la pompe à chaleur en question contient plus de deux kilos de fluide frigorigène, un entretien est obligatoire afin de préserver sa longévité. Pour cela, vous pouvez vous souscrire à des contrats d’entretien et de maintenance lors de son installation. De cette façon, vous n’auriez plus à vous soucier de quoi que ce soit lorsqu’un problème surgira à son niveau.

En cas de panne, le spécialiste en pompe à chaleur va intervenir chez vous pour effectuer la réparation dans les plus brefs délais. En fait, il connaît très bien la pompe à chaleur, car c’est lui même qui l’a installée.

Pour la maintenance, le spécialiste viendra chez vous pour vérifier et contrôler votre système et la conformité de l’installation. Ensuite, il procédera à la vérification d’étanchéité, de la performance thermique, des condensats et de l’écoulement d’eaux. En somme, il va vérifier l’ensemble de votre appareil pour veiller à son bon fonctionnement. Par ailleurs, il pourrait également nettoyer les filtres s’il s’agit d’une pompe à chaleur air-air; et il assurera la qualité du fluide caloporteur. En général, les contrats de maintenance coûtent dans les 160 à 400 euros environ.

Les entretiens selon le type de la pompe à chaleur

Actuellement, l’offre sur les pompes à chaleur est diversifiée sur le marché; il existe de différents types de pompe à chaleur et leur entretien n’est pas les mêmes. Ils sont tous spécifiques et leur entretien est également spécifique. Voici quelques conseils pour les entretiens de quelques types de pompe à chaleur, notamment :

  • L’entretien d’une pompe à chaleur air-air

Tout d’abord, vous devez savoir que les pompes à chaleurs air-air possèdent deux unités principales. La première unité sert à capter l’air à l’extérieur de la maison; et la seconde permet d’émettre un soufflage chaud à l’intérieur de la maison. De ce fait, il convient donc de les nettoyer; et de bien les entretenir pour assurer une bonne qualité d’aire et une température ambiante dans la maison.

Pendant son fonctionnement, vous devriez nettoyer les filtres à air au moins tous les 15 jours. Dans le cas où la pompe fonctionne avec les filtres à charbon actif; il est recommandé de le changer au moins une fois par an. Pour plus de conseils; vous pouvez vous référer aux conseils d’un professionnel en pompe à chaleur comme celle de l’entreprise de pompe à chaleur Essonne. Disponible à tout moment; il saura vous aider et vous conseiller sur ce qui est convenable pour l’entretien de votre appareil.

  • L’entretien d’une pompe à chaleur air-eau

Pour assurer un bon échange entre mes émetteurs et les liquides; il est vivement recommandé de changer le fluide de la pompe à chaleur air-eau au moins tous les cinq ans. Cela vous permettra d’avoir une bonne performance et d’optimiser le confort thermique de la maison.

Par ailleurs, vous devriez également effectuer une vérification régulière de la pression d’eau exprimée en bar. Avec l’aide d’un professionnel comme celle de l’équipe de l’entreprise de pompe à chaleur Essonne; vous pouvez demander des indications sur les chiffres maximaux et minimaux en fonction de votre système. À tout moment, il pourrait vous aider; et répondre à votre demande en ce qui concerne les pompes à chaleurs.

 

S'il vous plaît noter ça

A propos de l'auteur

Buuyers

Laisser un commentaire