Bricolage

Découvrir le caniveau de sol

caniveau-modul
Written by brmg-admin

Les gens sont parfaitement au courant que la question de l’évacuation des eaux de pluie ou des eaux est importante. En effet, il est courant qu’une création de surface étanche au sol en pavé, en enrobé ou en béton aboutisse à la nécessité de la pose d’une évacuation des eaux. En apprendre un peu plus sur le caniveau de sol est donc une priorité dans ce genre de situation.

Comprendre ce qu’est le caniveau de sol

Les gens peuvent ne pas être familiers avec le terme de caniveau de sol. Ce dernier a pourtant un rôle très important comme le proclame la définition de ce qu’est un caniveau. En effet, le caniveau est en fait une pièce en PVC ou encore en béton sous forme de U qui est surmonté d’une grille et qui en général va permettre de collecter les eaux de surface sur toute une longueur. Les gens peuvent facilement en apprendre plus sur le sujet en allant voir dans les boutiques spécialisées ou autres. Lors de la sélection du caniveau de sol, un de critères à prendre en compte est bien entendu la matière de fabrication du caniveau. Il est notamment question comme il a déjà été dit de PVC ainsi que de béton. Le PVC est considéré comme étant le plus ergonomique à l’heure actuelle alors que le béton lui se caractérise surtout pour son côté lourd et cassant. Les innovations sont nombreuses et le béton de polyester est une excellente alternative au béton classique parce qu’il présente une surface lisse parfaite pour l’écoulement des eaux.

Les caractéristiques à prendre en compte

Comme il a été dit plus haut, la matière est importante pour un caniveau de sol. À part ceux qui ont déjà été cités plus haut, il est aussi question de polypropylène qui est connu pour être plus résistant face aux eaux agressives. Un autre critère à prendre en compte est le choix des grilles. Ce choix bien entendu se fait selon la circulation qu’il peut y avoir sur l’ensemble que forment le caniveau et la grille. Ainsi, en allant chercher des informations sur le sujet, les gens peuvent se rendre compte qu’une grille PVC est généralement réservée à une circulation piétonnière, alors qu’une grille polypropylène est surtout retrouvée pour les surfaces qui reçoivent des eaux agressives. Quant aux grilles en acier, elles sont retrouvées la circulation de voitures. Les grilles fontes, quant à elles sont réservées aux véhicules d’un certain poids.

caniveau

Présentation du caniveau de sol sur le marché

Les gens peuvent constater que dans la plupart des cas, il est possible de voir des caniveaux de sol à fond plats sur le marché. Bien entendu, les modèles disponibles sur le marché sont représentés dans une large gamme. Il existe même des caniveaux à pente incorporée. Les produits qui sont présentés sur le marché pour la plupart sont dans une largeur de caniveau de 10 centimètres. Bien entendu, il existe des exceptions comme des largeurs de 20 cm qui sont à privilégier pour les surfaces susceptibles de recevoir beaucoup d’eau. Pour information, il y a des caniveaux de largeur 30, 40 50 voire 60 cm de largeur qui sont utilisés par les travaux publics pour des projets dans le genre de parkings de supermarchés ou encore de zones portuaires et aéroports.

S'il vous plaît noter ça

A propos de l'auteur

brmg-admin

Laisser un commentaire