Déco

Quels sont les différents types de garde-corps pour terrasses ?

garde-corps pour terrasses
Written by brmg-admin

Également appelé rambarde, le garde-corps pour terrasse désigne un accessoire qui sert à délimiter le périmètre de cet espace extérieur. Cet équipement sert aussi à prévenir les chutes, surtout lorsque la terrasse se situe en pente ou possède une hauteur de plus d’un mètre. Le garde-corps peut également être adopté dans une perspective d’esthétisme ou par plaisir. Quelle que soit la raison qui vous motive à investir dans cette balustrade, vous devez bien effectuer son choix, car elle existe en plusieurs types dans le commerce. Quels sont ces derniers ? Le point ici.

Le garde-corps en inox

Sur le marché des garde-corps de paliers, c’est-à-dire destinés aux terrasses, la distinction des divers modèles se fait particulièrement sur la base de la matière de l’accessoire. Considérant donc cette dernière, il est possible de trouver la rambarde en inox. Ce matériau est en effet celui qui bat le plein dans cet univers et cela n’est pas sans raison.

L’inox possède en réalité à lui seul les cartes de la résistance, de la longévité et de l’absence d’entretien. Toutes ces forces, il le doit à l’alliage d’acier inoxydable avec lequel il est fait. Grâce à cette composition, la matière ne se rouille ou ne ternit pas. Un coup de chiffon et votre balustrade extérieur retrouve sa brillance de départ.

Il faut dire que l’intensité de cette dernière dépendra de la version d’inox pour laquelle vous aurez opté. S’il s’agit d’un inox poli, vous pourrez presque vous voir dedans. Avec l’inox brossé, ce ne sera pas le cas. Ce modèle est en réalité plus adapté si vous ne souhaitez pas être gêné par les reflets lumineux.

L’aluminium pour la balustrade de terrasse

À part l’inox, l’aluminium constitue l’autre matériau fréquemment utilisé pour les garde-corps de terrasses. Comparativement à lui, l’aluminium n’est pas livré en kit. Par conséquent, la facilité d’installation ne semble pas vraiment au rendez-vous. Néanmoins, il s’agit d’un type de balustrade qui peut trouver sa place sur toutes les terrasses.

Vous pouvez en effet adapter la couleur et le style de cet accessoire à l’aspect de votre espace extérieur en pierre. Outre cela, investir dans une rambarde en aluminium semble une opération à la portée de tous, car cet accessoire est peu onéreux. De plus, il est facile d’entretien, dure dans le temps, résiste bien à la corrosion tout en maintenant son éclat.

Tout cela est possible parce que le matériau bénéficie d’un prétraitement et est thermolaqué. Ajoutons par ailleurs que sur le marché, les modèles de balustrades en aluminium peuvent être à remplissage ou dotés de barreaux verticaux ou horizontaux.

La rambarde en bois

Si vous voulez donner plus de cachet à votre terrasse ou lui conférer un aspect naturel, le bois constitue le choix de matière à faire pour votre garde-corps. Une balustrade conçue dans un tel matériau possède la particularité d’être peu onéreuse et durable.

Pour bénéficier de ce dernier avantage, vous devez régulièrement traiter la matière ; sans quoi, elle va se détériorer à force d’être exposée aux intempéries. Par ailleurs, ce modèle vous offre la possibilité de le choisir dans les mêmes essences que votre terrasse si celle-ci se trouve également en bois.

Même si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours atteindre cet objectif d’harmonisation avec cette rambarde. Vous n’avez à ce propos qu’à la peindre dans les mêmes teintes que votre maison.

Le garde-corps en verre

Un garde-corps de palier, il est également possible de le trouver en verre. Ce matériau est parfaitement adapté pour un rendu moderne. Son caractère transparent favorise le passage de la lumière. Ce qui permettra de bien illuminer votre terrasse. Le verre séduit aussi par sa capacité à se combiner avec d’autres matières, optimisant ainsi le charme de votre espace de détente.

Détrompez-vous par ailleurs si vous pensez qu’en portant votre dévolu sur ce type de modèle, il ne durera pas, car il risque de vite se briser. En effet, vous devez comprendre que compte tenu du fait qu’il est destiné pour l’extérieur, le verre utilisé est assez lourd et donc résistant.

Le choix est généralement fait entre du verre acrylique, trempé et massif. La véritable faiblesse du garde-corps en verre c’est qu’il va vous demander de l’entretien, car il est très salissant.

A propos de l'auteur

brmg-admin