Déco

Nos inspirations pour une déco ethnique

déco ethnique
Written by Marwa

La décoration ethnique est un style moderne de plus en plus prisé. C’est un mélange de cultures qui invite au voyage et à la découverte. Elle apporte aussi de l’énergie et du cachet à une pièce à travers les motifs, les couleurs et les mobiliers. Souhaitez-vous trouver l’équilibre entre matières et meubles pour la réussite de votre aménagement intérieur ? Découvrez les meilleures inspirations de décoration avec le thème ethnique.

Misez tout sur le mobilier

L’adoption d’une décoration de type racial passe forcément par le mobilier. Pour mieux les choisir, vous devez faire un choix entre deux idées d’aménagement.

Décoration ethnique chic

Cette première option est une version revisitée du style ethnique grâce à des matériaux modernes. Il ne nécessite pas beaucoup de dépenses. En effet, vous pouvez conserver vos anciens meubles tout en y apportant la touche culturelle. Pour y arriver, vous avez besoin :

  • Des assises tendances

Parmi la multitude de fauteuils, vous pouvez faire l’achat du meilleur canape convertible. C’est un mobilier qui dispose de plusieurs fonctionnalités. En plus de servir d’assise la journée, il peut facilement se transformer la nuit en matelas si vous recevez des convives. Un canapé d’angle réversible peut être aussi une alternative.

Il est composé de deux ou plusieurs éléments indépendants qui peuvent l’accompagner. Il peut s’agir d’un accoudoir qui fait office de coffre de rangement et d’une chauffeuse pour les invités. Certaines marques sont également dotées d’un bout de canapé, l’un des accessoires indispensables pour un style ethnique chic réussi. Vous pouvez les choisir en lin pour prioriser le côté culturel.

Pour choisir le meilleur modèle de canapé, demandez conseil au vendeur ou consultez tout simplement un guide d’achat. N’oubliez pas de faire l’achat de coussins aux motifs géométriques que vous pourrez disposer dans les fauteuils.

  • D’une ou plusieurs tables basses

Le choix d’une table ou d’un guéridon gigogne est une idée séduisante pour accompagner vos fauteuils. Vous pouvez en choisir en forme rectangulaire longue. Il est aussi possible de choisir de petites tables rondes en bois brun et en verre que vous disposez harmonieusement au centre de votre séjour. Le but est de pouvoir savamment mélanger tables et assises pour un rendu harmonieux.

Décoration ethnique traditionnelle

Il s’agit ici de choisir des mobiliers rustiques et aux textures primaires. Les tables et les fauteuils sont choisis dans des essences nuancées pour un aspect plus naturel de votre pièce. L’accent est donc mis sur le bois, l’osier, le rotin et d’autres fibres de végétaux. N’oubliez pas les étagères de rangement. Vous pouvez par exemple faire l’achat des chaises en rotin fabriquées à la main que vous assortissez à des tables d’appoint en bambou avec leurs étagères.

Choisissez des revêtements adaptés au sol et aux murs

Par rapport à l’habillage du sol, il est important de noter que les couleurs claires ne sont pas recommandées pour ce style de décoration. Privilégiez plutôt des parquets aux couleurs chaudes et sombres. Ceux-ci doivent être en bois ou dans des tons de bois pour un effet plus naturel. Si vous optez pour cette alternative, vous pouvez ajouter des tapis ethniques comme le berbère pour apporter un dynamisme visuel. Pour minimiser les dépenses, vous pouvez investir directement dans des parquets avec des motifs tribaux.

Du côté du revêtement mural, vous devez rechercher l’harmonie en habillant un seul pan de mur. Vous pouvez le revêtir de tissu ou encore du tapis berbère. S’il existe une multitude de papiers peints que vous pouvez déployer, il est possible de dessiner les motifs à même le mur. Il suffit de faire appel à un peintre ou un décorateur d’intérieur. Pour une concordance avec le sol, les autres murs peuvent être peints dans des couleurs comme le terracotta, le rouge ou encore le chocolat.

Utilisez uniquement les accessoires décoratifs

Pour une décoration plus sobre, vous pouvez utiliser les objets et souvenirs rapportés de vos différents voyages. Qui dit ethnique, dit motifs et couleurs. Investissez dans les coussins en wax ou encore en sequins. Les graphiques aztèques, africains, asiatiques ont pour but d’apporter de la diversité.

Placez au mur des miroirs en bambou et des paniers tressés en osier. Apportez une touche d’ethnicité dans la chambre à coucher en choisissant des draps brodés et des oreillers texturisés. Comme tête de lit, fixez au mur de grands colliers Papoua ou une tête de buffle à cornes par exemple. Au niveau de la cuisine, choisissez des assiettes en bois nervuré, en argile ou encore en grès de céramique.

Il est possible de choisir l’une des idées de décoration ci-dessus ou de les combiner. L’important est d’avoir une touche tribale dans chacune des pièces sans les surcharger.

S'il vous plaît noter ça

A propos de l'auteur

Marwa