Maison

Comment réussir l’installation d’une piscine ?

Comment réussir l'installation d'une piscine
Written by brmg-admin

L’installation d’une piscine dans son jardin fait rêver plus d’un. C’est synonyme de luxe, de détente, de vacances. Cet élément de l’extérieur a longtemps été réservé à quelques privilégiés, en raison de son coût exorbitant. Désormais, il devient plus accessible. Il faut tout de même remplir quelques conditions pour pouvoir mettre en place une piscine dans son jardin. En effet, c’est une opération délicate qui doit mettre en exergue la sécurité, l’esthétique mais aussi l’aménagement de toute l’intégralité de l’habitation. Voici alors quelques conseils qui doivent permettre la réussite de l’installation d’une piscine.

Les étapes préparatoires

Il est impossible de décider de l’installation d’une piscine du jour au lendemain. C’est un projet qui nécessite beaucoup de réflexion non seulement pour son côté technique mais aussi pour le plan financier. Il demande alors l’intervention d’un professionnel. Il doit faire une constatation des lieux, faire une étude de faisabilité et établir un devis. C’est seulement après ces étapes que le propriétaire puisse décider si le projet est à maintenir ou non. Une fois que le devis soit validé, le pisciniste peut débuter les travaux.

Cela commence généralement par un terrassement ou bien un aménagement du lieu qui va recevoir le bassin. Ce coin doit être bien choisi pour prévenir tout éventuel risque. Le sol doit être suffisamment solide et il faut prévoir des espaces pour les débordements de l’eau.

Quel que soit le modèle de piscine à installer (piscine enterrer en kit, piscine creusée traditionnelle ou encore piscine hors sol, il faut passer par ces étapes.

La mise en place proprement dite

L’installation de la piscine consiste à creuser le sol dans le cas d’une piscine traditionnelle ou bien d’une piscine en kit enterrée. Il faut réaliser une profondeur correspondante aux besoins des propriétaires. Il faut également prévoir la mise en place de terrasse.

Le pisciniste prévoit également les différents équipements nécessaires pour la piscine comme le nettoyeur automatique, l’ensemble de la motorisation, etc. Dans le cas d’une piscine qui dispose d’un fond mobile, il doit aussi mettre en place à proximité l’appareil qui permettra de commander le fond de la piscine.

Plus d’informations sont disponibles sur https://meseo.fr/.

Ce qu’on doit savoir d’autres

Il faut noter que l’installation d’une piscine peut nécessiter des autorisations particulières venant de la mairie. Cela peut être une simple déclaration de travaux ou bien un permis de construire. C’est la taille de la piscine qui détermine le type de document à obtenir et le type de processus de demande à suivre.

Il y a également des normes de sécurité qu’il faut respecter concernant ce type de construction. Elles permettent de limiter voir d’éviter les dangers imminents. Cela peut être la mise en place d’une terrasse en bois et non en carrelage pour éviter la glissade, ou encore l’utilisation de barreaux de sécurité surtout si l’on a des enfants à la maison. Il faut aussi prévoir l’accès pour les personnes à mobilité réduite s’il y en a dans le foyer.

Tout cela nécessite l’intervention d’un vrai professionnel qualifié et non d’un amateur.

S'il vous plaît noter ça

A propos de l'auteur

brmg-admin

343 Comments

Laisser un commentaire