Maison

Tout savoir sur le nettoyage d’une toiture

nettoyage toiture
Written by brmg-admin

La toiture est l’un des éléments principaux qui assurent la sécurité et la pérennité d’une habitation. Mais elle est souvent négligée et pourtant, elle nécessite de temps en temps des entretiens puisqu’elle subit les intempéries et les différentes agressions extérieures. Cela permet d’éviter les dégâts qui engendreront des gros œuvres couteux. Les opérations permettant d’entretenir une toiture sont nombreuses comme l’inspection régulière, le nettoyage, le démoussage, le remplacement des éléments défectueux, etc. Elles peuvent être faites par soi-même ou bien par des professionnels.

Fréquence du nettoyage de la toiture ?

On se demande souvent quand et à quelle fréquence faut-il nettoyer sa toiture ? Il faut noter que ce n’est pas une opération à faire au quotidien. Tout dépend normalement de la zone géographique et de l’environnement où se trouve la construction. Les matériaux utilisés pour la toiture doivent également être pris en compte car certains nécessitent plus d’entretien que d’autres.

En général, la toiture doit être nettoyée une fois au printemps et une fois à la fin de l’automne. Le printemps est le moment opportun pour savoir si les différentes agressions subies le long de l’hiver n’ont laissé aucune séquelle au revêtement du toit. C’est également le moment idéal pour se préparer pour la venue de l’été. L’automne quant à elle est la saison parfaite pour se débarrasser des feuilles qui sont tombées sur le toit. En même temps, on enlève tous les débris dont les lichens, les champignons, les moisissures, les feuilles mortes, etc. Ils peuvent détériorer les éléments qui constituent la toiture et engendrer des infiltrations. Des informations plus complètes sont disponibles sur le site https://nettoyage-toiture.info.

Comment procéder au nettoyage du toit ?

Il y a quelques étapes à suivre pour faire le nettoyage du toit. La première est le diagnostic. Il s’agit de monter sur le toit et de constater les dégâts pour déterminer les travaux à faire. S’il n’y a rien de grave, un simple démoussage suffit. Cela consiste à retirer les taches et les végétaux. Pour ce faire, on peut utiliser une brosse dure et de l’eau. Il suffit de frotter la couverture et de le rincer de haut en bas. On peut aussi se servir d’un nettoyeur haute pression pour enlever les résidus sur le toit. Cette deuxième méthode est toutefois, un peu risquée car elle peut éroder les tuiles, et les rendre plus sensibles à la saleté. Après toutes ces étapes, il est encore nécessaire de prévoir les dangers qui peuvent tomber sur le toit. Il faut alors couper les branches d’arbres qui surplombent la toiture.

Certaines personnes utilisent aussi des produits chimiques comme l’eau de javel pour nettoyer le toit. Ils sont efficaces mais on doit faire attention à la quantité usée pour ne pas abimer les matériaux du toit. Comme ils sont particulièrement puissants, ils peuvent fragiliser les tuiles.

En outre, la sécurité doit être de mise quand on réalise toutes les opérations relatives à l’entretien et le nettoyage de la toiture. Comme il s’agit d’un travail en hauteur, il faut utiliser des échelles bien solides, des harnais de sécurité, des gants, des casques, etc.

S'il vous plaît noter ça

A propos de l'auteur

brmg-admin