Maison

Les décrets et textes relatifs à l’isolation thermique

l'isolation thermique
Written by brmg-admin

L’isolation thermique est devenue obligatoire depuis le 1er janvier 2017 sur tout le territoire national. Mais pour précision et pour rappel, cette obligation concerne les travaux de réfection de façade ou de toiture et ne s’applique que pour des travaux d’agrandissement. Et, dès que vous entreprenez des travaux d’entretien ou de rénovation sur votre maison, vous devez effectuer aussi des travaux d’isolation thermique. Cependant, vous n’êtes pas seul dans cette démarche écologique, car tout propriétaire qui le souhaite peut bénéficier d’aides financières de la part de l’État. D’ailleurs, depuis le 1er janvier 2018, les particuliers peuvent recevoir de l’aide via le Crédit d’impôt CITE qui est de 30 %. Mais pour en bénéficier, il faut au préalable se soumettre à un audit de performance énergétique. Cet audit comprend un certain nombre de critères définis par un arrêté de décembre 2017. Aussi, vous aimerez certainement connaître ces décrets et textes relatifs à l’isolation thermique, et c’est normal. Donc, rappelez-vous que le décret sur l’obligation de rénovation énergétique s’applique à tout bâtiment de bureau, de commerce, d’habitation, d’enseignement ainsi qu’aux hôtels.

Les biens concernés par l’obligation d’isolation

Une réglementation thermique de l’existant définit le niveau d’isolation requis et le niveau minimum légal. Donc, la loi Transition énergétique oblige les propriétaires à réaliser des travaux d’isolation thermique dans le cadre d’une réfection de toit, si les travaux touchent 50 % de la toiture. La même obligation s’impose pour l’aménagement de locaux dans le but de les rendre habitables. Toutefois, il faut que la surface concernée soit au-dessus de 5 m². Vous devez aussi améliorer l’isolation thermique de votre habitation si vous réalisez des travaux de ravalement d’au moins 50 % de votre façade. Les façades concernées par cette obligation sont celles conçues avec des matériaux industriels tels que le béton plein ou creux, le métal, le ciment ou la terre cuite.

Que faire pour que l’isolation thermique soit la plus adaptée ?

Réaliser des travaux d’isolation thermique vous permet de réaliser des économies sur vos factures énergétiques. Et c’est là tout l’intérêt de l’isolation thermique. Aussi, pour que votre projet dans ce sens se déroule dans les meilleures conditions, vous devez le confier à un professionnel, en vous rendant sur https://www.isotekhabitat.fr/ par exemple. Le professionnel choisi commencera par un audit. N’achetez rien, ne dépensez rien sans cet audit au préalable. Le fait est que les vendeurs ne pensent qu’à vendre alors que les thermiciens vous donnent les quantités nécessaires et vous garantissent les résultats. L’audit prend en compte l’état des lieux, notamment l’humidité, les fissures, etc. Et, cet audit vous permet d’avoir une idée exacte de vos besoins actuels et futurs. C’est seulement après cet audit et le contrôle qui s’en suit que la mise en place de l’isolation thermique peut être effectuée, dans les parties du bâtiment qui en ont besoin.

S'il vous plaît noter ça

A propos de l'auteur

brmg-admin

Laisser un commentaire