Maison

Alternateur neuf ou occasion ?

Un alternateur neuf ne présente aucune utilité si l'on considère le rapport qualité-prix d'une telle opération
Written by iMac

Les alternateurs sont des dispositifs électromécaniques qui convertissent l’énergie mécanique en énergie électrique à courant alternatif (CA). Ce procédé est utile dans un contexte automobile car il permet au véhicule de charger sa batterie tout en conduisant. Que faire lors d’une panne de son alternateur ? Opter pour un alternateur neuf ou occasion ?

Principe de fonctionnement d’un alternateur :  

Dans un alternateur automobile, l’énergie mécanique est fournie par le vilebrequin du véhicule, qui tourne. Cette énergie de rotation est transmise à l’alternateur par l’intermédiaire d’une courroie d’entraînement et d’une poulie, puis répliquée dans un arbre de rotor interne.

La rotation de l’arbre du rotor de l’alternateur fait tourner à grande vitesse (jusqu’à des milliers de fois par minute) un noyau de fer fixé, un enroulement de champ environnant et un ensemble de pôles magnétiques à griffes décalées. Cet ensemble est appelé le rotor de l’alternateur, qui s’insère dans un autre élément appelé le stator.  Un alternateur neuf ou occasion fonctionne de la même manière donc il faut juste bien choisir le modèle qui correspond à votre véhicule. 

Le stator de l’alternateur est un composant en fer doux laminé, à peu près sphérique, enveloppé, typiquement, de trois ensembles d’enroulements de phase en cuivre. Le stator, contrairement au rotor, est fixé en place, fixé à l’intérieur du carter de l’alternateur. Comme nous l’avons mentionné, le rotor se trouve à l’intérieur du stator pendant qu’il tourne, les deux étant légèrement décalés pour éviter tout contact direct. Au fur et à mesure que le rotor tourne, les pôles magnétiques décalés des griffes (avec alternance des pôles nord et sud) génèrent un champ magnétique. Cependant, comme les lignes de champ changent continuellement – en raison de la polarité nord-sud des pôles des griffes – le flux à l’intérieur du stator change également, induisant un courant alternatif à circuler à travers ses enroulements de phase.

Comme le courant dans les enroulements de phase du stator est alternatif, il doit être converti en courant continu (CC) pour être utilisé pour charger la batterie. Pour ce faire, le courant alternatif est envoyé dans chaque enroulement de phase à travers les conducteurs du stator et dans un ensemble de diodes (deux pour chaque conducteur). Connues sous le nom de redresseurs, ces diodes assurent que le courant circule dans une seule direction.

Le flux total de courant continu provenant de chacun des enroulements de phase combinés est contrôlé par un régulateur. Cela évite qu’un excès de courant continu ne soit injecté dans la batterie du véhicule, ce qui, s’il n’est pas contrôlé, provoquerait une surcharge et une explosion potentielle.

S’équiper d’un alternateur neuf

L’alternateur  produit un courant de tension 13.5 V au ralenti et 14.5 V en accélération. Celle adaptée à votre véhicule. La puissance que vous devez choisir pour votre alternateur est celle adaptée à votre batterie. Pour le savoir, référez-vous au manuel de votre véhicule.

Les marques que nous vous recommandons sont les suivantes : VALEO, BOSCH, BOLK, CEVAM…

Comptez entre 150€ et 500€ (hors consigne) de budget pour l’achat d’un alternateur neuf. Le prix varie beaucoup en fonction de votre véhicule. En effet, un alternateur d’un Clio 5 sera moins cher que celui d’un jaguar F-PACE !

Pourquoi choisir un alternateur d’occasion ?

L’objectif d’un alternateur est de fournir de l’énergie électrique au moteur, aux éclairages, au chauffage, ou  à la climatisation. L’électricité est produite par la batterie et transite par l’alternateur pour aller faire fonctionner les pièces qui le doivent.

Il peut arriver qu’un alternateur rencontre des difficultés dans son fonctionnement qui nécessitent de le changer. Pour acheter un alternateur pas cher, il est intéressant de faire appel que marché de l’occasion. En effet, un alternateur d’occasion peut coûter quelques dizaines d’euros alors qu’il vous faudra débourser quelques centaines en vous rendant chez votre garagiste.

Autotruck 42 est un spécialiste de vente des pièces détachées (automobiles, poids lourds…)  en ligne, Il a sélectionné pour vous les meilleurs pièces détachées afin de vous offrir la possibilité dénicher votre alternateur a un prix raisonnable. 

Conclusion

L’alternateur neuf ou occasion est un élément essentiel du l’automobile. Un alternateur défectueux nuira à la batterie et à terme, au fonctionnement général du véhicule. N’hésitez pas à vous rendre sur le site Autotruck 42 dédiée aux alternateurs. Il vous propose une gamme importante des plus grandes marques comme : Valeo, Bosch, Valeo, Cargo  , …

 

S'il vous plaît noter ça

A propos de l'auteur

iMac

Laisser un commentaire