Maison

Bien choisir sa corniche de plafond

corniches-cache-rideau
Written by brmg-admin

La corniche devient actuellement un élément de décoration à part entière si elle servait juste de finition auparavant. C’est une alternative pour décorer le plafond et une pièce. Une corniche offre en effet une touche particulière à l’intérieur d’une maison. Sur le marché, les corniches se déclinent même en plusieurs modèles, ce qui vous permet de l’accorder à tous vos décors. Pour choisir la corniche adaptée à votre intérieure, voici quelques conseils.

Quelle matière pour votre corniche ?

Au moment de choisir une corniche plafond, il est important de bien choisir le matériau. Sur le marché, on distingue actuellement des corniches en polystyrène, en bois, en polyuréthane et en plâtre. Ce dernier est solution idéale si vous souhaitez avoir plus de choix lors du chantier. En choisissant une corniche de plafond en plâtre, vous aurez la possibilité de choisir entre plusieurs modèles, mais aussi de demander un modèle sur mesure. Par contre, si vous souhaitez avoir une matière de fabrication offrant une qualité supérieure surtout pour la finition, la corniche polyuréthane est parfaite. Néanmoins, vous devez prévoir u budget assez onéreux.

Si vous souhaitez mettre en place l’une de ces corniches, vous allez devoir réaliser un double encollage au moment de la pose. Le polystyrène par contre est très facile à installer, car il ne demande qu’un encollage simple. De plus, c’est la matière la moins chère. Toutefois, il ne faut pas oublier que les finitions ne sont pas très performantes. Enfin, le bois est un matériau lourd, ce qui requiert une fixation avec des vis au moment de la pose.

Bien choisir une corniche en fonction du plafond

Le choix de la corniche plafond doit dépendre de la hauteur du plafond. Il faut qu’elle ne soit pas trop imposante et trop petite par rapport au lustre et le plafond. Pour un plafond bas, choisir une corniche qui ne soit pas trop large ni chargée est judicieux.

Si vous avez un plafond et que vous choisissez quand même des corniches larges, vous allez créer une impression d’écrasement. Une corniche fine et sobre se révèle être le meilleur choix dans ce cas. Ce qui vous permettra de produire une sensation plus aérée. Si vous avez un plafond haut, vous pouvez vous permettre toutes les fantaisies. Vous pouvez choisir une corniche avec des ornements et assez large. Cependant, il faut toujours choisir un modèle en harmonie avec votre décor.

D’autres critères de choix pour avoir la meilleure corniche

Il est également indispensable de considérer certains critères. Comme on l’a mentionné en haut, la corniche doit être en harmonie avec tous les éléments de décoration. Si vous envisagez de poser de rosaces ou autres décorations, vous devez choisir un modèle qui se marie facilement avec le style de la corniche plafond.

La corniche peut aussi être utilisée comme finition et comme éclairage indirect. Ainsi, il est important de bien le définir avant même le choix de la corniche. La corniche comme éclairage indirect est particulièrement facile à utiliser. Si vous décidez cette option, vous devez choisir dès le choix de la corniche. L’idéal est de choisir une corniche large afin de masquer les fils. Il faut aussi une matière de corniche résistante à la chaleur et qui offre assez de ventilation.

S'il vous plaît noter ça

A propos de l'auteur

brmg-admin

Laisser un commentaire