Aménagment

Comment gagner de l’espace dans son appartement

cuisine-salle
Written by brmg-admin

Plus d’espace de rangement, de luminosité ou encore de quelques mètres carrés supplémentaires pour une nouvelle chambre…C’est le rêve de ceux qui vivent dans un petit appartement où tout doit être rangé de manière subtile pour générer une sensation de confort optimal. Quelques conseils pour vous aider à gagner de l’espace dans votre appartement.

Récupérer les espaces non utilisés dans l’appartement

Pour avoir plus d’espace à vivre dans votre appartement, commencez par bannir les portes à abatants et les remplacer par un modèle coulissant. De cette manière, vous récupérez l’espace occupé par l’abatant des portes tout en réduisant les sources de bruits tels les claquements de portes.

Et si vous disposez d’une importante hauteur sous plafond, n’hésitez pas à fabriquer une mezzanine dans la cuisine ou dans le salon pour gréer une chambre supplémentaire. Cette astuce est aussi valable dans la chambre où la mezzanine servira de bureau.

Pour les appartements avec comble, il est possible de transformer cette partie en un magnifique séjour équipé de fenêtres et de meubles bas pour obtenir plus d’espace vertical.Il est essentiel de faire les choses de manière professionnelle, pour cela je vous recommande les services de rénovation appartement Montpellier de RENOV BAT PLUS. Ils sont des experts dans le domaine de rénovation.

Des idées de rangements pour l’appartement

Le principal souci dans un petit appartement demeure le manque d’espace de rangement. Pièce par pièce, il existe des astuces qui peuvent vous aider. À commencer par la chambre où vous pouvez créer un dressing insolite dans un coin où tous vos vêtements seront suspendus pour les mettre en valeur.

Dans le salon, il est possible de placer des étagères en occupant tout l’espace entre le sol et le plafond pour y classer les livres et les documents. Sans oublier les tiroirs qui viendront se cacher sous le lit et sous les rampes d’escalier. Dans une cuisine, entre autre, vous pouvez utiliser des « gadgets spécial gain de place » comme la multiprise d’angle qui vous permettra de gagner pas mal de place.

Optimiser l’espace dans un petit appartement

Pour créer une illusion d’espace, éliminez autant de cloisons que possible et créez des pièces communicantes. C’est entre autres le cas de la cuisine qui s’ouvre directement sur le salon, ou encore de la chambre à coucher et de la salle de bain qui ne font plus qu’un.

Bien entendu, vous pouvez demander l’avis d’un architecte pour vous aider à dessiner les plans, choisir les matériaux les plus adéquats et faire une étude des ouvertures pour laisser entrer un maximum de lumière naturelle.

Par contre si vous aimez bien l’idée de séparer les pièces, utilisez un panneau semi-opaque ou un mur en verres pour laisser entrer la lumière. Et dans les parties les plus confinées comme la petite salle de bain, utilisez des miroirs pour un effet d’agrandissement garanti.

S'il vous plaît noter ça

A propos de l'auteur

brmg-admin

Laisser un commentaire