Maison

Les différentes sortes d’isolation toiture

isolation-toiture
Written by brmg-admin

Isoler la toiture représente de nombreux avantages. En y investissant, vous aurez la chance de faire des épargnes sur le long terme. Au lieu d’acheter toutes sortes d’appareils pour assurer votre confort, s’occuper directement du toit permet d’obtenir les mêmes effets. Sur le marché de l’isolation, les matériaux sont tout simplement variés. Ainsi, considérez d’abord vos besoins afin de choisir quelle matière de fabrication vous convient le mieux.

Zoom sur la laine minérale

Pour une isolation simple à incorporer, préférez de la laine minérale.  Thermiquement, ce genre de matériau assure une isolation satisfaisante. D’une manière générale, cette laine est économique et assure un excellent rapport qualité-prix. Elle est également très appréciée à l’isolation de toitures inclinées de murs creux et de sols de grenier. La laine minérale se décline en différentes sortes dont la laine de verre qui est très connue. Ce modèle est le mieux adapté pour un toit incliné. La laine de verre est facile à couper, ce qui rend facile d’avoir une isolation thermique  sur-mesure. Vous pouvez aussi la presser ensemble en les fixant entre les chevrons. De cette façon, l’isolation tient bien sur place. A noter également que les draps de laine de verre sont à la fois très ignifuges et disposent d’une excellente valeur d’isolation. Côté économie, la laine de verre permet d’en faire convenablement. Pour la pose de ce type de laine, il faut porter un masque de poussière et des gants protecteurs. En effet, les fibres risquent d’irriter la peau et les poumons. Il existe également la laine de roche qui fait partie de la gamme des laines minérales. Ses propriétés isolantes sont satisfaisantes. La laine de roche convient tout à fait aux toitures inclinées, tout comme le sol de grenier. D’un point de vue acoustique, ce type de laine apporte plus de confort que la laine de verre. Elle est disponible en matériel de plaque ou en draps. La laine de roche est aussi moins irritante à la peau. Cependant, il est toujours recommandé de mettre des gants protecteurs et un masque antipoussière pendant l’installation.

Les toitures écologiques

Si vous préférez une construction plutôt écologique, vous avez le choix entre la laine de mouton, la paille de bois, la paille de chanvre ou les flocons de papier. Avec la moindre empreinte écologique, ces matériaux sont ouverts à la vapeur tout en mettant à disposition une grande capacité de stockage de chaleur. Ces qualités promettent un climat agréable à l’intérieur. A propos des flocons de papier, ils sont réalisés à partir de papier journal récupéré. De cette façon, l’isolation toiture de flocons de papier est une façon d’isoler de manière écologique. Ils peuvent particulièrement absorber une certaine quantité d’humidité. Les flocons de papier ont une très bonne performance dans le stockage de chaleur. Ainsi, les zones sous la toiture seront lentement surchauffées. La paille de bois a la même propriété que les autres matières d’isolation écologiques. Les draps conçus à partir de ce matériau sont personnalisables et leur installation se fait en les attachant aux chevrons. A noter que le n’irrite pas à la peau.

S'il vous plaît noter ça

A propos de l'auteur

brmg-admin