Maison

La mousse polyuréthane : quels avantages ?

mousse
Written by Aymen

La mousse polyuréthane ou PUR est un isolant thermique fabriqué à partir de la réaction chimique du polyol. Elle est utilisée en BTP à cause de son étanchéité face à l’eau et à l’air. Elle assure donc un confort thermique et s’adapte à toutes les parois. Quels sont les différents avantages de l’isolant en Polyuréthane ?

La mousse polyuréthane : isolant très léger et facile à manipuler
La mousse polyuréthane est un isolant souple composé essentiellement d’air. Sa structure permet donc de la manipuler aisément. Ainsi, avec un matelas en mousse polyuréthane, vous profitez d’un sommeil plus doux. Cette mousse a un poids d’environ 8 kg/m3. La facilité de manipulation rend également facile sa coupe. Vous pouvez la sectionner selon les dimensions qui conviennent à vos installations. La mousse polyuréthane épouse donc toutes les structures, même les plus irrégulières.

Si vous vivez dans une habitation moins spacieuse, puisqu’elle est fine, elle ne réduira en rien la taille de vos pièces. En effet, la mousse polyuréthane fait 110 mm d’épaisseur contre 190 pour les matériaux en panneaux. Sa maniabilité et sa souplesse font qu’elle permet même de faire des installations sur les parties difficiles d’accès.

La mousse polyuréthane : bon rendement thermique
La mousse polyuréthane assure un bon rendement thermique grâce aux nombreuses microbulles d’air qu’elle contient. Cela vous permet de profiter d’un matelas douillet qui n’irrite pas votre peau. Avec une valeur d’isolation de 0,026 W/m² K, elle dépasse largement les autres isolants thermiques. Elle comble les moindres fissures et les espaces les plus petits. En effet, lorsque vous l’installez, elle empêche le froid du dehors de pénétrer à l’intérieur. Vous êtes donc à l’abri des courants d’air froid en période d’hiver. De la même manière, son étanchéité par rapport à l’air permet de conserver la chaleur à l’intérieur. Vous êtes donc bien au chaud avec elle.

Elle vous épargne également l’achat de pare-vapeur pour éviter les condensations dans le mur, le plafond et les planchers. Avec cette isolation, vous êtes donc épargné des moisissures et de la prolifération des micro-organismes. En effet, sa structure permet de faire migrer la vapeur d’eau vers l’extérieur.

La mousse polyuréthane : isolant écologique et respectueux de l’environnement
Le caractère industriel de cet isolant fait croire qu’il n’est pas du tout respectueux de l’environnement. La mousse polyuréthane est cependant reconnue par de grands labels qui témoignent de sa qualité écoresponsable. En effet, dans sa composition vous ne trouverez pas de COV (Composés Organiques Volatils) ni d’autres substances toxiques et nuisibles à l’organisme. Elle ne contient pas non plus de fibres pouvant vous causer des allergies ou des irritations suite à son utilisation.

Elle est également sans odeur. Vous ne risquez donc pas après son installation d’être en proie à des allergies. Enfin, contrairement aux autres isolants, elle ne pollue pas en engendrant de microparticules en suspension.

La mousse polyuréthane est durable
Projetée ou appliquée sous forme de liquide, elle se durcit rapidement pour devenir une masse très solide. D’un seul tenant, il adhère parfaitement et se fixe. Avec le temps, elle ne s’altère pas, même sous l’effet des intempéries. Incassable, elle ne se dégrade pas et ne s’affaisse pas non plus sous l’effet d’un poids ou une pression physique. Pendant donc plusieurs années, votre isolant sera toujours fonctionnel comme au premier jour.

Avantages économiques de la mousse polyuréthane
L’isolation avec la mousse PUR permet de réduire la main-d’œuvre sur votre chantier. En effet, son application s’effectue grâce à une machine spécifique. Cette dernière la projette ou l’applique juste en un seul passage. En plus, le temps de durcissement de la mousse est vraiment rapide. Finalement, elle donne un gain de temps considérable et permet de réduire la facture de prestation.

De même, sa durabilité dans le temps vous épargne encore les dépenses d’isolation régulières engendrées par les autres isolants. En une seule dépense, vous êtes à l’abri pour de nombreuses années. C’est donc un meilleur rapport qualité/prix. La mousse polyuréthane vous permet également de vite remplir les exigences dans les travaux d’isolation pour bénéficier de certains avantages. Il s’agit en effet de la réduction de TVA, de crédits d’impôt et de primes accordés par les autorités étatiques.

S'il vous plaît noter ça

A propos de l'auteur

Aymen

21 Comments