Maison

Tout savoir sur l’acide acétique

acide acétique
Written by brmg-admin

S’exposer à des solutions avec une concentration en acide acétique élevée peut être nocif pour la santé. Aussi appelé acide éthanoïque, cette solution aqueuse incolore est pourtant utilisée en industrie pharmaceutique et aussi comme catalyseur dans la fabrication de certains aliments. En réalité, le niveau de danger lié à l’acide acétique dépend surtout des autres substances chimiques avec lesquelles il est mélangé, mais aussi du degré de dilution.

Les caractéristiques de l’acide acétique

L’acide acétique, dont la formule chimique est CH 3 COOH, fait partie des acides carboxyliques. Il se caractérise par son odeur piquante et son goût acidulé. L’acide acétique est le principal composant du vinaigre blanc. C’est pourquoi on s’en sert comme additif alimentaire. Il est connu comme étant le plus vieux conservateur jamais utilisé.

Par ailleurs, l’acide éthanoïque est un produit antiseptique. On s’en sert principalement dans l’industrie chimique de fabrication de produits d’entretien. Il peut être obtenu par voie de synthèse mais il est aussi naturellement présent chez l’homme et chez certains végétaux.

Quelles sont ses différentes utilisations ?

L’acide acétique est un liquide incolore. Il compose aussi bien le vinaigre de vin que le vinaigre d’alcool en général. Il fût utilisé depuis des siècles en tant que conservateur alimentaire. Cela dit, on peut s’en servir dans différents procédés pour concevoir des produits.

Le vinaigre

On obtient le vinaigre par fermentation de l’éthanol ou par distillation. Le degré de concentration en acide acétique dans le vinaigre est de 4 à 8%. Il n’est pas rare que le vinaigre naturel contienne une petite quantité d’acide citrique ou d’acide tartrique.

La fabrication de peintures et solvants

L’acide acétique peut être utilisé pour fabriquer des peintures et des solvants. Pour obtenir l’acétate de vinyle, il faut se servir d’un mélange d’oxygène, d’acide acétique et de composé d’éthylène sur un catalyseur au palladium. L’acétate est ensuite séparé en plusieurs polymères pour constituer les composants des peintures.

Les produits antiseptiques

L’acide acétique est doté de propriétés antibactériennes. On peut donc l’utiliser en tant que désinfectant dans les endroits où des bactéries sont logées. On pourrait croire que comme l’acide acétique dégage des mauvaises odeurs, il peut être corrosif, mais il a été prouvé par un chimiste que l’acide acétique peut constituer un médicament contre les brûlures. Cela dit, son usage doit être réservé à des professionnels médicaux car s’il est à forte concentration, il peut attaquer les voies respiratoires.

Les produits détartrants

Certaines personnes se servent du vinaigre pour désinfecter le sol et le carrelage. En effet, c’est grâce à la concentration d’acide acétique à 12% contenue dedans qu’il peut détartrer et nettoyer. Vous pouvez diluer une petite quantité de vinaigre dans un litre d’eau pour astiquer les sanitaires et tous les éléments en métal, étant donné que l’acide acétique peut aussi éliminer la rouille.

Achat acide acétique : où s’en procurer ?

Si vous recherchez un produit nettoyant contenant de l’acide acétique, vous n’aurez pas de mal à en trouver. D’ailleurs, le vinaigre est disponible en épicerie. Seulement, pour obtenir de l’acide acétique pur, c’est plus compliqué. En effet, sa manipulation peut être dangereuse dans ce cas, donc le produit doit être strictement destiné à un usage industriel. Sur certains sites de vente en ligne comme Chemical Center par exemple, l’acide acétique et tout autre acide ne peut être vendu qu’à des professionnels donc vous devez justifier les raisons qui vous poussent à en commander.

Dans tous les cas, il vaut mieux éviter de faire des expériences maison avec ce genre de produit. Surtout, laissez toute solution contenant de l’acide acétique hors de portée de enfants car même si ce dernier est multi-usages, il nécessite beaucoup de précaution.

S'il vous plaît noter ça

A propos de l'auteur

brmg-admin

4 010 Comments